Gin et Tonic - Comment les associer ?

Le Gin Tonic est un cocktail de plus en plus apprécié des mixologues et des consommateurs - Qu'est-ce que le Gin et comment choisir le bon Tonic pour l'accompagner ? Bellitasty vous explique tout.
4 décembre 2022 par
Gin et Tonic - Comment les associer ?
Bellitasty.com
| aucun commentaire pour l'instant

Le Gin, un spiritueux aux subtilités infinies ...

Le Gin, originaire des Pays-Bas, était à l'origine une eau-de-vie élaboré à base de genévrier et utilisée à des fins médicales. Très populaire au Royaume-Uni dans les années 80, il a cependant perdu en popularité en raison du choix limité de tonics disponibles pour l'accompagner. Les premiers tonics étaient à la fois très amers et très sucrés.

Le Gin a connu un regain de popularité ces dernières années, en partie grâce à l'arrivée sur le marché de nouveaux tonics de qualité supérieure qui sont moins sucrés et qui ont des bulles plus fines. Le Gin est également un spiritueux facile à produire qui peut être décliné en une grande variété de saveurs, ce qui a incité de nombreux distillateurs à laisser libre cours à leur créativité et à créer leur propre Gin.

Gin Hippolais

Les 4 familles de Gins

  • Le London Dry Gin : il a pour particularité de ne contenir aucun arôme artificiel et d’avoir un taux d’alcool d’au moins 70 %. Contrairement à son nom, il n’est pas obligatoirement produit à Londres. Il est souvent utilisé dans la réalisation de cocktails.
  • Le Old Tom Gin respecte les mêmes critères que le London Dry, à la différence que du sucre y est ajouté, le rendant plus doux.

  • Le Yellow Gin est un Gin vieilli en fût de chêne, souvent de Xérès. Il offre des notes plus fumées ainsi qu’une robe aux teintes jaunes.

  • Le Plymouth Gin est le seul Gin possédant une appellation stricte. Les Gins Plymouth sont élaborés dans la ville du même nom et ont une saveur généralement plus puissante qu’un Gin classique, car produits uniquement à partir de végétaux.

Choisir le bon Tonic

Le Tonic est une boisson sans alcool, qualifiée de mixer. Gazéifiée, rafraîchissante, elle possède une amertume prononcée, plus ou moins forte selon les marques et souvent apportée par un ingrédient caractéristique : la quinine. Si un Tonic peut se boire seul, il est principalement conçu pour s’associer à des spiritueux. Outre le Gin avec lequel il crée une parfaite association, le Tonic peut être la composante d’une grande diversité de cocktails à base de Cognac, de Whisky, de Vodka, d’Armagnac, ou de Calvados par exemple.

Le plus connu des cocktails à base de Tonic reste tout de même le Gin Tonic. On ne fait pas de bon Gin Tonic sans un Tonic de qualité, d’où l’importance de faire le bon choix..

Les critères d'un bon Tonic

  • Il contient peu de sucre
  • Ses bulles doivent être équilibrées : présentes mais fines et légères
  • Le plus possible d'ingrédients naturels
  • Il accompagne et s'associe aux saveurs du Gin sans les masquer

Vous trouverez maintenant des Tonics qui se déclinent en recettes exclusives : Gingembre, Concombre, Citron Fleur de sureau...

Gin et Tonic : créez votre accord parfait

Que votre gin soit doux, sec, floral, herbacé, épicé, boisé ou fruité, le Tonic choisi pour s’y associer devra faire écho à celui-ci.

Le Tonic HYSOPE français - Tonic bio de qualité supérieure :


Bonne dégustation !

Se connecter pour laisser un commentaire.